AAC
Journées d’étude
Les indicibles de l’enquête
les 14 et 15 décembre 2023
Centre Max Weber (UMR 5283)
MSH LSE, 14 avenue Berthelot
Lyon, France
Ces journées d’étude s’inscrivent dans une perspective d’ouverture disciplinaire. Trois axes de réflexion sont proposés :
– Les circulations du dicible et de l’indicible dans l’enquête, en considérant que les indicibles de l’enquête ont à voir avec les temporalités de sa conduite et de sa mise en récit, aussi bien qu’avec les espaces, les lieux et les publics face auxquels elle est restituée.
– Les usages de ces « indicibles » : à quoi servent les mises sous silence ? En réponse à quel problème, théorique, déontologique ou encore éthique, l’« indicible » se présente-t-il comme une solution ?
– Ce que les indicibles signalent de l’ordre de l’enquête ? De quoi sont-ils la « trace » ? Dans quelle mesure l’indicible constitue-t-il une « épreuve » de l’enquête, et, in fine, un indice des cadres théoriques, déontologiques et éthiques d’une discipline scientifique ?
Modalités de soumission
Les propositions de communication (20 minutes), format PDF, préciseront l’axe dans lequel elles s’inscrivent et résumeront en 3500 signes maximum le contenu de la communication. Elles comprendront les informations suivantes :
— Prénom et nom, discipline, statut et affiliation, adresse électronique
— Titre de la communication
— Un résumé de 3 500 signes maximum, hors bibliographie
— Références bibliographiques
Elles seront envoyées à l’adresse je.indicibles@gmail.com
au plus tard le 19 juin 2023
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Stella Volpe (May 23, 2023). AAC – Les indicibles de l’enquête. Carnet de recherche PanLabInter. Retrieved December 10, 2024 from https://doi.org/10.58079/snob