Categories
Appel

AAC – Les indicibles de l’enquête

AAC

Journées d’étude

Les indicibles de l’enquête

les 14 et 15 décembre 2023

Centre Max Weber (UMR 5283)
MSH LSE, 14 avenue Berthelot
Lyon, France 

Ces journées d’étude s’inscrivent dans une perspective d’ouverture disciplinaire. Trois axes de réflexion sont proposés :

– Les circulations du dicible et de l’indicible dans l’enquête, en considérant que les indicibles de l’enquête ont à voir avec les temporalités de sa conduite et de sa mise en récit, aussi bien qu’avec les espaces, les lieux et les publics face auxquels elle est restituée.
– Les usages de ces « indicibles » : à quoi servent les mises sous silence ? En réponse à quel problème, théorique, déontologique ou encore éthique, l’« indicible » se présente-t-il comme une solution ?
– Ce que les indicibles signalent de l’ordre de l’enquête ? De quoi sont-ils la « trace » ? Dans quelle mesure l’indicible constitue-t-il une « épreuve » de l’enquête, et, in fine, un indice des cadres théoriques, déontologiques et éthiques d’une discipline scientifique ?

Modalités de soumission
Les propositions de communication (20 minutes), format PDF, préciseront l’axe dans lequel elles s’inscrivent et résumeront en 3500 signes maximum le contenu de la communication. Elles comprendront les informations suivantes :

— Prénom et nom, discipline, statut et affiliation, adresse électronique
— Titre de la communication
— Un résumé de 3 500 signes maximum, hors bibliographie
— Références bibliographiques

Elles seront envoyées à l’adresse je.indicibles@gmail.com

au plus tard le 19 juin 2023



Cite this blog post
Stella Volpe (2023, May 23). AAC – Les indicibles de l’enquête. Carnet de recherche PanLabInter. Retrieved June 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/snob

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search